Tout sur l'ACG, ses bénévoles, le conseil d'administration, les statuts, les membres, les actualités, etc. Tout sur les données de l'ACG, le CDRom, les liste de diffusion, les BMS, ... Comment et pourquoi adhérer ? Le Nissaga, c'est la revue de l'association. Tout ce qu'il faut pour vous aider : une description du département et des villages, un dictionnaire franco-catalan, où faire vos recherches, etc.
Adhérents, accédez directement aux serveurs :
Base GeneCatalan
Espace membres

ASSOCIACIÓ CATALANA DE GENEALOGIA

Archives des années précédentes

 

 

 
>
Année 2016


Depuis le début du mois de mai, notre secrétariat a déménagé, toujours au Moulin à vent, à proximité des Archives. Vous trouverez le plan détaillé à notre page contact. L'adresse postale et les horaires d'ouverture restent inchangés.



La direction des AD nous a informé que les salles seront fermées cette année du 30 mai au 24 juin, et non pas la première quinzaine, comme les années précédentes. En conséquence, il n'y aura pas de permanence pendant cette période. Les adhérents éloignés qui avaient prévu des visites en juin pourront se signaler par courriel, s'ils souhaitent nous rencontrer à notre secrétariat.


Sortie de printemps

Cette année, la sortie de printemps nous emmenera visiter les ruines de la cité ibère d'Ullastret. La repas aura lieu au restaurant L'Arc Vell, dans le bourg médiéval de Peratallada. Peratallada est l'un des joyaux de la région du Baix Empordà. Ce village fortifié a conservé son architecture médiévale d’origine. Dans son enceinte, le château, avec sa tour de l’hommage, et l’église romane de Sant Esteve dominent les ruelles et les places où le temps semble s’être suspendu.

Les adhérent peuvent dès à présent s'inscrire (voir l'affichette ci-dessous). Voyez le rendez-vous sur le plan d'accès.

affiche Ullastret


Assemblée Générale 2016

Les adhérents qui n'ont pu se rendre à l'Assemblée Générale le 6 février 2016 trouveront toutes les informations utiles dans le Lligam N° 37, notre bulletin, qui est disponible au téléchargement sur l'Espace Membres. Vous y trouverez aussi les supports de présentation utilisés à cette occasion.
 



En ce début d'année, notre Association fait parler d'elle. Nous avons eu les honneurs d'un article d'une demi-page dans l'Indépendant du 6 février, le jour de notre assemblée générale.



Cliquez ici pour une version pleine page de l'article.


Ateliers Anim'Archives des AD66

Nous rappelons que l'Association anime des sessions gratuites dans la cadre des ateliers Anim'Archiv des AD66. Le programme détaillé pour 2016 est téléchargeable sur le site des AD, où les conditions de réservation sont aussi précisées. Les intervenants de l'Association animent 3 ateliers cette année :

  • Initiation à la généalogie : 17 février 2016
  • Etat-civil et paroissiaux  :  30 mars 2016
  • La généalogie catalane    : 13 avril 2016

Année 2015


Les A.D. organisant une réunion dans la salle habituelle au rez-de-chaussée des A.D., notre permanence du 16 décembre ne pourra avoir lieu. Nous vous prions de nous en excuser.


Le secrétariat sera fermé du 1er au 23 juillet. Ensuite, et jusqu'à la fin de l'été, seul le mardi sera ouvert. Les adhérents éloignés qui avaient prévu des visites pendant cette période peuvent nous rencontrer à la permanence du mercredi après-midi, aux Archives Départementales.


La direction des AD nous a informé que les salles seront fermées cette année tout le mois de juin, et non pas la première quinzaine, comme les années précédentes. En conséquence, il n'y aura pas de permanence pendant cette période. Les adhérents éloignés qui avaient prévu des visites en juin pourront se signaler par courriel, s'ils souhaitent nous rencontrer.


Cette année, la sortie de printemps nous emmenera visiter le monestère bénédictin Santa Maria de Ripoll, l'un des plus fameux complexes romans de la Catalogne. Dans le transept de la basilique sont enterrés les comtes de Besalú et certains comtes de Barcelone, de Guifred le Velu, qui fonda le monastère, à Raimond-Bérenger IV. Le monastère a aussi été un centre culturel de première importance au haut moyen âge par la richesse des manuscrits.

Les adhérent peuvent dès à présent s'inscrire (voir l'affichette ci-dessous). Voyez le rendez-vous sur le plan d'accès.

affiche Ripoll



En 2015 (et dès à présent), la permanence sera ouverte tous les mercredis après-midi de 13H30 à 16H30 au rez-de-chaussée des AD66, avenue Paul Alduy (sauf fermeture des AD ou indisponibilité de la salle que nous communiquerons sur cette page).

Nous vous y accueillons avec notre portable connecté à Internet pour vous aider et échanger vos expériences avec nos bénévoles. Les non-adhérents sont également les bienvenus.

Ateliers Anim'Archives des AD66

Nous rappelons que l'Association anime des sessions gratuites dans la cadre des ateliers Anim'Archiv des AD66. Le programme détaillé pour 2014 est téléchargeable sur le site des AD, où les conditions de réservation sont aussi précisées. Les intervenants de l'Association animent 3 ateliers en 2015 :

  • Initiation à la généalogie : 25 février
  • Etat-civil et paroissiaux  : 25 mars
  • La généalogie catalane    : 29 avril

Assemblée Générale 2015

Les adhérents qui n'ont pu se rendre à l'Assemblée Générale le 31 janvier 2015 trouveront toutes les informations utiles dans le Lligam N° 35, notre bulletin, qui est disponible au téléchargement sur l'Espace Membres. Vous pouvez aussi consulter les photos fournies par Jean-Michel, notre photographe.
 




Année 2014

Ateliers Anim'Archives des AD66

Nous rappelons que l'Association anime des sessions gratuites dans la cadre des ateliers Anim'Archiv des AD66. Le programme détaillé pour 2014 est téléchargeable sur le site des AD, où les conditions de réservation sont aussi précisées.

Sortie de Printemps

Il reste des places pour la sortie du 4 juin, voir l'affiche ci dessous :

IMAGE

Horaires du secrétariat

A partir du 1er mars 2014, les horaires d'ouverture au public du secrétariat sont légèrement modifiés. Le secrétariat sera ouvert le mardi et le jeudi, de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Permanences 2014

Les horaires et lieux de permanence évoluent. Dès février 2014, la permanence accueille adhérents et sympathisants les 4 premiers mercredis de chaque mois, de 13h30 à 16h30.
  • 1er mercredi aux AD66
  • 2ème mercredi au secrétariat
  • 3ème mercredi aux AD66
  • 4ème mercredi aux AD66.
La session au secrétariat permettra d'aider les adhérents sur Internet (il n'y a pas de wifi aux AD).

Rencontres d'échanges généalogiques

Programme 2014

Ces rencontres auront lieu aux Archives Départementales, un mercredi par mois, de 14 à 17 heures, selon le programme suivant :
  • 19 février : la Côte
  • 19 mars : Perpignan et ses alentours
  • 16 avril : les hauts cantons
  • 21 mai : Fenouillèdes et cantons occitans (nouvelle date)
  • 18 juin : diocèse de Gérone (aura lieu au secrétariat)
En raison des obligations des AD, des changements (de date ou de lieu) peuvent intervenir, il est donc conseillé de demander confirmation, quelques jours avant, auprès de notre secrétaire, les mardi, mercredi et jeudi de 9 heures à 12 heures, au 04 68 67 19 42.

A ces mêmes dates, il est aussi possible, pour les adhérents ayant pris des contacts lors des réunions précédentes, de se donner rendez-vous pour échanger, en dehors du programme du jour.

Année 2013 :

 

Rencontres d'échanges généalogiques 2013

(Changement de lieu)

Les rencontres prévues cette fin d'années pour les adhérents
  • 2 octobre 2013 : Conflent
  • 6 novembre 2013 : Salanque et Ribéral
  • 4 décembre 2013 : Vallespir
ne pourront se tenir au rez-de-chaussée des AD, en raison de l'exposition Roussillon, terre de passage, terre d'accueil qui se tient du 13 septembre au 20 décembre 2013. Aussi, ces réunions auront lieu à notre secrétariat, au Moulin à vent , 21 rue de Taulis, 7ème étage par ascenseur de droite, à partir de 14 heures. En raison de l'exiguïté du local, le nombre de places est limité à 15 et la réservation est obligatoire auprès de notre secrétaire, les mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 12 h, au 04 68 67 19 42.

Nous prions nos adhérents de nous excuser de ce changement, qui nous est imposé.

 

XIIème Journées généalogiques de MAUGUIO

Comme chaque année l'ACG a participé au plus grand rassemblement généalogique du sud de la France.

 

Mauguio

 

Ateliers de Généalogie

Dans le cadre de son programme d’animation, les Archives Départementales des PO organisent un cycle annuel d’ateliers de généalogie, avec le concours de l’ACG.


           Notre association assure les deux premiers thèmes de l’année, intitulés « Premiers pas en généalogie » et « Recherche dans l’état civil et les paroissiaux ».
          Parmi les sujets traités 1 fois par mois, on trouve les notaires, le cadastre, les archives militaires, l’enregistrement, les patronymes.
          Participation gratuite, mais inscription obligatoire auprès des AD66 au 04 68 85 84 00 ou par mail sur archives@cg66.fr.

Consultez, sur le site du Conseil Général, le programme complet des animations. .

 

Assemblée Générale

Assemblée générale 2012, 28 janvier, salle Sant Jordi, à Elne


           Cette année, le bureau avait choisi, le site d’Elne pour notre Assemblée Générale.
           Nous avons été accueilli par Henri JONCA, le président du Cercle Patrimoine et Culturel , qui nous a brossé un rapide tableau du lieu et de son histoire. La séance a ensuite permis au président de présenter le bilan de l’exercice 2011, et de donner à tous, venus nombreux, adhérents réguliers et nouveaux, les informations concernant la vie de l’Association.
           Vous trouverez un compte rendu détaillé dans le prochain Lligam, mais sachez que les bons résultats financiers permettent d’envisager une baisse des tarifs d’adhésion en 2013, si la situation se maintient.

Le groupe s’est ensuite rendu au restaurant "Le Roy toqué" pour continuer l’échange convivialement

 

Année 2011 :

 

Exposition Généalogie et Patrimoine à Alénya

L'ACG sera présente sur son stand à l'exposition "Genealogie et patrimoine", le samedi 26 novembre à partir de 10 heures, organisée par l'Atelier de généalogie du Foyer Laïque d'Alenya. 4 conférences sont prévues, dont la première par Joan PEITAVI DEIXONA, sur les noms de famille en Catalogne, à 11 heures. Dans l'après-midi d'autres conférenciers interviennent : Andrea AMOUROUX nous invitera à une ballade à Alenya à travers ses métiers disparus, Vicens PEREZ nous parlera du Traité des Pyrenées et Francis SEGUIE nous décrira l'économie locale d'Alenya aux XIXe et XXe siècles.

Pendant toute la journée, il sera possible de consulter notre base informatisée de près de 800 000 actes, et d'obtenir tous renseignements sur les activités de l'Association.

 

Initiation à la généalogie

Dans le cadre de son programme d’animation, les Archives Départementales des P.O. organisent un cycle d’atelier de généalogie, avec le concours de l’Association Catalane de Généalogie. La première séance aura lieu le mercredi 16 novembre, aux Archives départementales, 74 avenue Paul Alduy, de 14 à 16 heures 30. Intitulée « Premiers pas en généalogie », elle s’adresse aux débutants ou aux amateurs désirant reprendre les bases d’un travail sérieux. D’autres thèmes sont prévus sur la base d’une séance par mois.
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire:
au 04 68 85 84 00 ou par mail sur archives@cg66.fr.

Le programme complet des animations est disponible sur le site du conseil général.

 

Sortie de printemps
IMAGE

Ce mercredi 8 juin, 28 personnes (adhérents de l’ACG et conjoints) prenaient le bus pour Gérone, où nous attendaient Narcis ESCATLLAR (ACG-2547) et son épouse. Narcis avait tout organisé de main de maître, les visites, le parcours et le repas, et nous a brillamment servi de guide.

Dès l’arrivée, nous nous sommes rendus à la cathédrale Santa Maria, sur le site élevé qui a servi successivement de temple romain, puis de cathédrale romane et enfin a vu la construction de la cathédrale gothique actuelle.
A gauche du grand portail baroque, nous attendait le trésor de la cathédrale, dont l’entrée nous a été offerte grâce à la diligence de notre cicérone. Et nous avons pu admirer les pièces maitresses de ce musée, la tapisserie romane de la Création, le Beatus, chef d’œuvre de l’enluminure médiévale, et le coffret islamique de Hixem II. La description de ces trois merveilles fait d’ailleurs l’objet d’un article très complet dans le dernier Nissaga, où vous pouvez vous reporter. Nous avons terminé cette visite par le cloitre et par la nef austère, d’une largeur et d’une hauteur impressionnante.

Notre groupe s’est ensuite dirigé vers les remparts de la ville, reconstruits au dessus de la muraille romaine. La vue sur les collines y est superbe en temps normal, malheureusement la pluie fine qui nous a suivi toute la journée ne nous a pas laissé apprécier la beauté des jardins et des collines.

Les bains, construits au XIIe siècle sur le modèle des bains arabes, ont été utilisés jusqu’au XVe siècle et sont une des curiosités à ne pas rater.

La ballade se poursuivait au cœur de la vieille ville, avec ses petites rues, ses nombreux escaliers, ses églises, et ses vieux bâtiments, où l’on pénètre souvent par des patios. Nous avons traversé le call, ancien quartier juif, et son enchevêtrement de ruelles, jusqu’à la rambla et ses échoppes sous les voûtes.

C’était l’heure de la pause, nous avons traversé l’Onyar et admiré au passage les maisons colorées qui dominent la courbe du fleuve, pour nous rendre au restaurant Txalaka. Là, dans la bonne humeur, nous avons repris des forces et nous sommes régalés de tapas et de spécialités basques.

Après ce moment de détente, l’heure était venue des choses sérieuses : la visite aux Archives.
En haut de ses escaliers, au cœur de la vieille cité, l’Arxiu Diocesà nous attendait. Albert, un sympathique archiviste, nous a présenté les ressources de l’Archive, les divers types de documents consultables, et les outils informatiques de recherche. La séance s’est terminée par l’envahissement des postes de travail, dans une excitation peu en rapport avec le silence habituel des lieux. D’aucuns en quelques minutes de recherche ont repéré des actes de leur famille, et immédiatement fixé ces documents dans leurs appareils photo numériques. La direction de l’Arxiu, très accueillante nous a laissé de la documentation, en nous invitant à revenir pour des journées plus studieuses. Vous trouverez sur ce site, à la rubrique Conseils, une nouvelle page qui résume les informations utiles pour des recherches généalogiques sur la province de Gérone.

Hélas, la journée se faisait longue et il a fallu regagner le car, toujours accompagnés de notre organisateur gironenc. Merci Narcis, pour cette belle journée, et à bientôt.

 






Appel aux bénévoles:


Les adhérents disposant d'un ordinateur et prêts à faire, à leur rythme, des relevés à partir de photos numériques, de numérisation de registres ou de saisies manuscrites, sont priés de se faire connaître.


La procédure ainsi que les éléments nécessaires leur seront adressés.





Informations aux membres de l'ACG

Si vous disposez d'un site Internet en relation avec la généalogie, merci de vérifier sur la page des adhérents si ces données sont présentes et exactes. Ceci vous permettra de le faire découvrir aux autres membres.

Vous trouverez cette page dans le chapitre "Présentation".

     Partenariats

CONSEIL GENERAL DES PO GENEABANK ANPTTG (Aude) EGMT (Midi-Pyrénées)